Accueil > Agenda > Entre Les Jours

Entre Les Jours

Depuis 2014, la compagnie Entre les jours (anciennement "On dit vous à grand-père") explore et met en scène des contes traditionnels.

Parce qu’ils sont un matériau à la fois populaire et poétique, des « épopées de l’intime », les contes offrent un territoire métaphorique merveilleux pour qui veut voir la vie « en dedans », les grandes transformations de l’âme et du corps et leurs dynamiques. C’est donc la symbolique engravée dans les motifs des contes qui intéresse la compagnie, une symbolique à rendre vivante et à mettre en lien avec le monde contemporain et ses problématiques.

Ses créations s’adressent à des âges différents, toujours ciblés, et portent une grande attention aux mots qui feront naître les images - leur saveur, leur musicalité́ - à la densité́ émotionnelle de l’interprète en scène qui permet de faire entendre un point de vue singulier sur les récits proposés - point de vue à la fois sensible et actuel – ainsi qu’à la présence de petit mobilier ou objets en scène offrant aux spectateurs.rices une scénographie minimaliste, adaptable, permettant de faire image d’une autre façon. Ont ainsi été créés quatre spectacles de contes jeune public et tout public, un spectacle pour les tout-petits, aux côtés d’interventions dans les sites et musées de Normandie où la compagnie évolue principalement.

Quatre spectacle de contes jeune public et tout public : Le petit bois charmant et la forêt sombre (tout public à partir de 6 ans), Le rossignol d’après Andersen (tout public à partir de 9 ans), La maison gourmande (tout public à partir de 9 ans), Terre et ciel mêlés (tout public à partir de 12 ans). Ils ont été programmées dans le réseau des médiathèques de la Communauté́ d’Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie (Nuits de la Lecture, Partir en Livre), dans le cadre des festivals de contes "Histoire(s) d’en découdre" (BDP de la Manche), "Les Racont’arts" (BDP de l’Orne), "Ma Parole !" (BDP du Calvados), "Histoires Communes" (Plaine Commune/Cie Le Cri de l’Armoire), et au Théâtre de La Ferme de Bel Ébat à Guyancourt.

Un spectacle pour les tout-petits (0-3 ans) : Poulettes , inspiré de comptines, enfantines et jeux de doigts, est un spectacle qui s’inscrit dans un projet de transmission de ce répertoire de la tradition orale pour les plus jeunes et est suivi de séances de jeux parents-enfants, de formations à destination des parents et/ou professionnels de la petite enfance. Ce dispositif a bénéficié́ du soutien de la Communauté́ d’Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie qui s’est traduit par des temps de résidence dans les RAM du territoire, la diffusion du spectacle dans les médiathèques de l’agglomération et sa programmation en ouverture de la saison culturelle de l’agglomération.

Des interventions dans les musées de la Manche : A travers ces interventions l’objectif de la compagnie, implantée en milieu rural, est la mise en valeur du patrimoine historique et paysagé. Il s’agit de récits mêlant contes merveilleux et histoire des sites comme le Musée de la Céramique, centre de création de Ger (50) ou le Musée du Poiré de Barenton (50).


Le site de la compagnie : https://delphinegarczynska.com/