Accueil > Agenda > Théâtre du Champ Exquis
Théâtre du Champ Exquis
En 2019, le Théâtre du Champ Exquis (TCE), pôle jeune public et familial est devenu une "Scène conventionnée d’intérêt national (SCIN) : art, enfance, jeunesse". Le TCE a pour vocation de promouvoir un programme d’actions artistiques et culturelles présentant un intérêt général pour la création artistique, c’est un lieu ressources qui a pour objectifs et enjeux :
-De faciliter l’accès à la culture dès le plus jeune âge par la rencontre du spectacle vivant dans des domaines artistiques pluridisciplinaires
-Promouvoir la création en direction de l’enfance, la jeunesse, la famille ; soutenir la diversité artistique et culturelle
-Favoriser la circulation des œuvres littéraires : textes théâtraux contemporains et littérature jeunesse en lien avec le spectacle vivant
-
Des équilibres (dès 1 an) - Cie Skappa ! & Associés
6 octobre, par Service com TCE
Des équilibres est un spectacle qui mêle les arts plastiques, le texte et la musique électroacoustique. Une femme manipule des éléments, bruts ou manufacturés, qui à première vue laisseraient penser qu’elle les a trouvés dehors, ou dans la crèche, ou dans l’école maternelle, soit qu’elle les a ramenés de chez elle. Ils n’ont apparemment rien à faire ensemble. Elle a de la voix, elle parle une langue poétique.
Tomber, recommencer, retomber, recommencer et puis ça tient tous ces objets instables ! Quel plaisir.
-
La Lampe (dès 8 ans) - Collectif Ubique
6 octobre, par Service com TCE
Dans un monde de moins en moins merveilleux, une personne se souvient qu’autrefois, existait un endroit secret où les choses les plus extraordinaires de la Terre y étaient déposées... Et notamment, une lampe et un génie...
L’histoire d’Aladdin et de la Lampe merveilleuse, en somme...
Pour sa 4e adaptation théâtrale et musicale, le Collectif Ubique pioche dans les contes des Mille et une Nuits et vous propose leur version avec instruments acoustiques et électro. Et comme à leur habitude, alors que vous pensiez connaître cette histoire par cœur, ils sauront vous surprendre…
Dans un monde qui manque de merveilleux, La Lampe se révèle être une invitation à rêver…
-
Le petit chaperon rouge (dès 6 ans) - Cie Sylvain HUC
6 octobre, par Service com TCE
La peur habite ce conte chorégraphique sans parole pour deux protagonistes des temps modernes. Elle, capuche rouge, féminine et naïve. Lui, capuche noire, effrayant et fascinant. Leurs corps transmettent des émotions fortes, leurs bouches soufflent, rient, halètent.
Entrainant, envoutant, un duo qui vous fait entrer dans une danse captivante.
-
Mathieu au milieu (dès 5 ans) - Les Tréteaux de France, CDN (IDF)
6 octobre, par Service com TCE
Mathieu a 7 ans. Il y a encore quelques mois, tout allait bien dans sa vie. Il adorait son grand frère, Élio, qui se déguise tous les jours et même, parfois, met du maquillage. Et puis, sa maman n’avait d’yeux que pour lui. Mais ça, c’était avant. Avant que son petit frère n’arrive à la maison. Depuis, rien n’est plus pareil. Bébé par-ci, bébé par-là : tout le monde s’extasie devant lui. Même Élio s’est laissé prendre au piège. Alors aux grands maux les grands remèdes, Mathieu décide de se débarrasser de Bébé…
Une fable drôle et tendre sur la jalousie fraternelle.
Texte Antonio Carmona / Mise en scène Olivier Letellier / Avec Jérôme Fauvel & Adalberto Fernandez-Torres / Assistanat à la mise en scène Cécile Zanibelli / Scénographie Cerise Guyon / Création lumières Jean-Christophe Planchenault / Création musique originale Antoine Prost / Création costumes Augustin Rolland
-
On dirait (dès 5 ans) - Cie Léa
6 octobre, par Service com TCE
Arrêt sur image dans une cours de récréation, On dirait s’appuie sur des gestes spontanés, souvent répétitifs, parfois drôles ou déroutants. Des mouvements libres sans règle flirtant avec l’absurde, les « corps zinzins ».
Quelle est la bonne place, y en a-t-il une seule, qui décide, peut-on changer... ? C’est autour de ces questions que le trio alliant danse, musique et théâtre s’amuse à s’approprier gestes, rythmes et sons de l’autre pour créer un espace poétique et vivant où chacun peut rêver, inventer, s’évader.
Une exploration des corps et de la place de chacun(e) dans les cours de récrés.
dès 5 ans
Danse
Coproduction du Théâtre du Champ Exquis
— -
Chorégraphe Lolita ESPIN ANADON / Violoncelliste Marion PARRINELLO / Danseurs et danseuses Clara BESSARD et Isaë LECARPENTIER / Autrice Julie MENARD / Regard extérieur Pierre CUQ / Accompagnatrice chant Annette BANNEVILLE / Composition musicale recherche en cours / Collaboratrice costumes Yolaine GUAIS
-
Nos mains (dès 5 ans) - Cie a k entrepôt
6 octobre, par Service com TCE
Inspirée d’œuvres du musée, Nos mains est une invitation à déambuler d’une salle à une autre, d’une toile à une autre, d’une sculpture de marbre à une autre de bronze, avec en commun des mains petites et grandes, de couleurs, de tailles différentes, à la peau lisse ou ridée.
Que nous racontent-elles ? Les mains parlent, ont leurs propres expressions. Prolongement du corps, une main peut prendre de multiples formes, jouer avec l’espace, danser avec la lumière… De quels mouvements sont nés ces gestes de mains suspendues dans l’espace du tableau ? Et quels autres mouvements auraient-elles pu poursuivre ? Comment pouvons-nous, à notre tour, se saisir de leurs gestes, les précéder, les prolonger afin de créer une danse à partager et vivre ensemble ?
-
Coeur avec les doigts (dès 9 ans) - Cie Mauvais Garçon
6 octobre, par Service com TCE
Des rubans qui tournoient et des papillons dans le ventre : est-ce que c’est vraiment ça l’amour ?
Dans un espace blanc, irisé et enveloppant, quatre camarades en quête de sens fouillent dans leurs expériences de vie et se racontent leur rapport à l’amour. D’où vient leur envie irrépressible d’aimer ? Doit-on aimer la même personne toute sa vie ? Y a-t-il une différence entre l’amour et l’amitié ? Faut-il croire en l’amour ? Comment bien se séparer ? Et finalement comment aimer mieux ? La brigade arc-en-ciel partage ainsi ses interrogations et ses résolutions pour laisser émerger les mystérieuses amoures plurielles.
Un spectacle haut en couleurs pour dire tous les possibles de l’amour.
-
Banawassi la malice (dès 7 ans) - Cie Stratagème
6 octobre, par Service com TCE
On n’attrape pas Banawassi ! Il a l’art de prendre ses adversaires à leurs propres pièges. L’avidité, la cupidité et la méchanceté n’ont pas de prise sur lui. Il se baisse pour ramasser un grain de riz oublié par terre, il se redresse roi d’une terre d’abondance.
"Qui osera défier le Sultan du royaume, Banawassi la malice"
Librement adapté du conte « Pousse joli petit grain » de Salim Hatubou
-
Rouge Courroux (dès 4 ans) - Cie Les Becs Verseurs
6 octobre, par Service com TCE
Un chaperon rouge et un loup, ces personnages vous sont-ils familiers ?
Dans cette réinterprétation contemporaine et féministe du petit chaperon rouge, la fin de l’histoire est décidée par la petite Rouge Courroux.
Déterminée et puissante, elle exprime sa couleur et sa colère.
Un univers sonore avec des corps en mouvement dans un décor entièrement crocheté par des mains habiles.
Un chaperon rouge mais pas que : déterminée, libre, qui s’inscrit dans l’ère du temps.
Inspiré de « La Petite Rouge Courroux » de Raphaël Frier
-
Chameaux ! (dès 8 ans) - Cie Ne dites pas non, vous avez souri
6 octobre, par Service com TCE
Avec des mots simples, les Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert questionnent des sujets aussi complexes et profonds que la mort, l’émancipation, le racisme, la guerre, la liberté, la domination de l’humain sur le monde du vivant. L’écriture, grave et malicieuse, surprenante et chantante, prend immédiatement vie dans nos imaginaires.
C’est donc avec délice que la compagnie a adapté ces récits confrontant animaux et humains pour en proposer une version musicale et théâtrale à notre façon.