Adhérer à l’association
Le réseau
Le réseau Enfantissage est un réseau normand consacré au jeune public. Il regroupe plus d’une centaine de professionnels de la culture et en particulier du spectacle vivant qui consacrent tout ou partie de leurs activités au jeune public en Normandie.
Le réseau fonctionne de la manière suivante :
- Un COPIL (comité de pilotage) regroupant une quinzaine de membres est élu chaque année (au moment de l’assemblée générale) pour prendre les décisions en ce qui concerne le réseau et ses démarches. Ce comité se réunit tous les mois.
- Des groupes thématiques de travail sont régulièrement constitués pour travailler sur des projets et des journées d’actions.
- Un coordinateur (Edouard Masseline), une chargée de la communication (Clara Bertrand) et une attachée production, suivi financier et administratif (Maryline De Nadaï Kolow) constituent les ressources humaines de l’association.
La charte du Réseau Normand Jeune Public
Créé à l’automne 2017, sous l’impulsion du Théâtre du Champ Exquis et de l’ODIA Normandie, le réseau normand jeune public a reçu, pour permettre son émergence et contribuer à sa création, le soutien de la Génération Belle saison, via la DRAC Normandie.
L’objectif de cette charte est de contribuer à structurer cette dynamique :
- En posant des valeurs et objectifs communs
- En identifiant les personnes engagées
Dès sa création, les perspectives et objectifs suivants ont été posés :
- Apprendre à mieux nous connaître afin d’appréhender le nouveau territoire régional.
- Échanger sur des thématiques lors de journées d’étude, de conférences, de rencontres, etc.
- Faciliter la circulation des œuvres artistiques dans le domaine de la création jeune public.
- Donner une meilleure visibilité de la création jeune public normande à l’échelle du territoire régional et national.
- Partager des convictions, des valeurs et des exigences artistiques dans le domaine du jeune public.
- Créer un espace d’ouverture et d’échange entre créateur.rice.s et programmateur.rice.s en essayant d’inventer d’autres perspectives, d’autres outils, d’autres passerelles que celles déjà existantes.
- Créer un espace de concertation, de rencontres, de réflexion autour de la création jeune public, ouvert à tous les acteur.rice.s œuvrant pour l’enfance et la jeunesse.
Depuis plusieurs années à travers la « Génération Belle Saison », les chantiers menés par Scènes d’enfance Assitej-France, la richesse déployée dans chacun des réseaux en particulier lors des 16 étapes du Tour d’enfance, le tout nouveau réseau normand prend la mesure du chemin parcouru autour de l’enfance et la jeunesse.
S’inscrivant dans cette dynamique, nous faisons nôtre cette première revendication : que le Jeune Public, qui a tout autant de valeur que le Tout Public, ne soit surtout pas le parent pauvre des politiques publiques de la culture et plus particulièrement sur le territoire de la Normandie.
Le Réseau s’adresse à toute personne ayant un lien avec la création artistique pour l’enfance et la jeunesse dans le domaine du spectacle vivant, qu’elle soit au sein d’un équipe artistique, d’un lieu de diffusion ou actrice de la médiation des publics.
Pour rejoindre le Réseau, veuillez remplir ce formulaire.
Téléchargez la liste des adhérent•es ici