1 comédienne, 1 comédien en salle de classe. Un nouveau professeur de français arrive en salle de classe pour donner son tout premier cours. Une jeune femme est là, parmi les élèves. Elle se présente comme étant médiatrice et pourtant, elle semble bien décidée à faire déraper la séance... Ces deux-là se sont connus, justement adolescents. Très vite les souvenirs reviennent : leur classe, la bande, les premiers flirts, les tubes de l’époque, le voyage scolaire et la cruauté parfois.
Pendant une heure de cours, les comédiens incarnent et font resurgir au milieu des élèves plus d’une dizaine de personnages, telle une bourrasque joyeuse et dramatique. Au cœur de cette histoire se cache un secret enfoui, inavouable, douloureux. Une pièce drôle et sensible pour évoquer un sujet aussi brûlant que le harcèlement dans l’enceinte d’un collège.
Accueil > Agenda > Cie Les Échappés vifs
Cie Les Échappés vifs
Au terme de ses années de permanence artistique au Théâtre de Sartrouville–CDN, Philippe Baronnet, comédien, metteur en scène, créé Bobby Fischer vit à Pasadena dont il confie le rôle principal à sa partenaire de jeu, Nine de Montal. Avec Jérôme Broggini, ils fondent tous les trois la compagnie Les Échappés vifs. Attaché à l’idée de placer l’acteur au centre de la création théâtrale, Philippe Baronnet s’intéresse aux écritures contemporaines, et porte plus particulièrement son regard sur l’adolescence et ses enjeux. La rencontre des comédiens et de l’équipe artistique impose petit à petit le choix d’une œuvre comme une évidence. Aux contacts des voix, des corps et des spiritualités singulières, naissent les désirs les plus précis. La compagnie, plurielle, associe le plus en amont possible tous les métiers de la création théâtrale. Scénographe, costumier, comédien, créateur lumière ou sonore... chacun est artiste et responsable. Chacun doit avoir la place et la liberté de proposer, tenter et prendre des risques, dans l’écoute de l’autre et avec la patience liée à notre artisanat.
Depuis sa création, la compagnie s’est implantée et a ancré son action dans le Calvados et la Manche, plus largement en Normandie, par le biais de ses activités d’éducation artistique ou culturelle menées en parallèle de la diffusion de ses productions. Avranches, Coutances, Cherbourg, Dieppe, Granville, Vire, La Haye-Pesnel, Condé-sur-Noireau, puis Marchésieux, Caen, Domfront-en-Poiraie, Rouen, Saint-Lô, Val-de-Reuil... sont quelques exemples où des fidélités sont tissées avec de partenariats renouvelés. Avec l’aide des collectivités territoriales et de la DRAC, la compagnie a pu réunir au plateau artistes et techniciens qui ont porté haut les écritures de Bruckner, Duras, Greig, Hausermann, Koltès, Mougel ou Rambert. Autant d’auteurs contemporains ou modernes, écossais, autrichien ou français, dont les œuvres ont été transposées en des formes spectaculaires extrêmement différentes voire diamétralement opposées.
A l’horizon 2023, l’ambition est de poursuivre ce travail engagé de création, la mise en partage des dramaturgies d’aujourd’hui et le développement des pratiques théâtrales avec des relais du monde professionnel, éducatif ou associatif toujours plus nombreux. En parallèle de la diffusion des spectacles du répertoire - voir We just wanted you to love us de M. Mougel ou Sœurs de Pascal Rambert, l’enjeu va être d’approfondir la recherche théorique et pratique menée sur le jeu de l’acteur avec un groupe restreint de 3 interprètes réunis autour de Jean-Marie Clairambault, auteur d’une possible comédie d’anticipation, et de Jalie Barcilon, à qui la compagnie passe également une commande d’écriture. Par ailleurs, un travail au long cours avec la dramaturge et traductrice, Kelly Rivière, démarrera en vue de la création d’une nouvelle adaptation de Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller, ainsi que d’une petite forme théâtrale diffusée en salles de classe.