Accueil > Agenda > Compagnie Les Grandes Marées

Compagnie Les Grandes Marées

Les Grandes Marées est une compagnie théâtrale fondée en 2017, basée à Vire en Normandie, dirigée par Pierre Cuq, et dont le projet s’oriente sur 4 axes fondateurs :

• La promotion des écritures contemporaines (par des commandes passées à des auteur.ices ou mises en scène de textes inédits, aide à l’édition, recherche de résidence et financements en écriture, mise en lien)

• La pluridisciplinarité (plus particulièrement les liens qui se tissent entre le théâtre et la danse)

• L’éducation artistique et culturelle (en milieu scolaire, associatif, ou amateur) à destination des adolescents (collège/lycée) et des adultes

• Des projets en lien avec le territoire (rencontre habitantes, diversité des publics, forme hors les murs, tournées décentralisées)

Depuis 2010, Pierre Cuq a mis en scène Le(s) Joueur(s) d’après Nikolaï Gogol et Alexandre Pouchkine, L’Enfant Froid de Marius von Mayenburg (co-mis en scène avec Sophie Engel), K solo d’après les rêves de Franz Kafka.

En octobre 2019 il crée Villa Dolorosa, de l’autrice allemande Rebekka Kricheldorf au Théâtre 13 / Seine. Adaptation au vitriol des Trois Soeurs, la pièce dépeint le portrait d’une jeunesse européenne qui ne trouve plus de sens au monde. La pièce est présentée pour la première fois en France. Le spectacle est lauréat du Prix Théâtre 13 / jeunes metteurs en scène 2019.

En 20/21 il met en scène Seuil, forme en salle de classe (collège/lycée) et en salle, commande d’écriture faite à l’autrice Marilyn Mattei (Lauréate 2020 bourse CNL et du dispositif FADEL / DRAC Normandie, éditée chez Théâtre Ouvert en 2022). Seuil traite des mécanismes toxiques de la virilité et de la thématique du consentement à travers l’exemple des rites de passages entre hommes.

En 21/22 il mettra en scène Rouge dents, commande d’écriture faite à Pauline Peyrade (Lauréate 2017 bourse CNL, éditée chez Solitaires Intempestifs) mêlant théâtre et danse, et traitant des enjeux du corps féminin, de la quête de soi face à la dictature de l’image, et de la sauvagerie. Il mettra en scène la pièce en collaboration avec le chorégraphe Jérémy Tran.