Deux danseuses déclinent de manière décalée et poétique l’art du bain et de la baignade.
Un premier duo autour de deux grandes bouées nous invite à entrer dans le bain. Puis les baigneuses relèvent le défi d’une danse à huit palmes pour finalement s’immerger dans un bain de mousse et retrouver une âme d’enfant. Cette expérience sensorielle et visuelle est soutenue par tout un univers musical ludique et rythmé. Plouf propose une escapade ludique et une ouverture sur l’imaginaire du très (…)
Juliobona
-
PLOUF - Cie Sac de Noeuds
29 septembre, par Emeline Gros -
RIEN ? - Monsieur K
29 septembre, par Emeline GrosAvez-vous déjà baillé aux corneilles ? Pourtant, c’est souvent dans ces moments de latence que peut germer la bonne idée. La compagnie Monsieur K déniche toutes les possibilités de ce « rien » fécond… Décidément, l’ennui porte conseil !
Mais l’ennui existe-t-il vraiment ?
N’est-ce pas plutôt l’arrivée d’un temps enfin disponible, ouvert, à soi, qui nous extrait heureusement de la frénésie contemporaine ? N’est-ce pas dans ce moment d’apnée que l’enfant démuni se découvre plein de (…) -
POURQUOI UN ARBRE EST UNE POULE ? - MA Compagnie
29 septembre, par Emeline GrosD’où viennent les mots ?
Quelle était la toute première danse ?
Que signifient les signes « abstraits » sur les murs des grottes préhistoriques ?
Avec Marc Lacourt et Pauline Valentin les questions philosophiques deviennent matière à délirer le mouvement et le dessin, à jubiler un monde sens dessus-dessous, tout en poésie. Sur l’aire de jeux délimitée par un tableau noir et un tapis blanc tout devient possible : dessiner sur les murs, déborder sur le tapis, et même faire bouger les (…) -
JEUX DE CORPS - Cie Oko
29 septembre, par Emeline GrosA la manière des enfants qui se découvrent, les deux danseuses, chacune portée par sa culture d’origine, explorent, se cherchent, se répondent et échangent par le mouvement et les sons. Des chants se déploient, des jeux s’installent et la communication qui émerge et se développe en deçà du langage verbal nous emporte dans un vertigineux tourbillon dansé,qui donne forme à un imaginaire sensible et poétique aux sources de notre humanité. Ce spectacle chorégraphique en partie créé lors de (…)
-
LA DANSE DES TARENTULES - Collectif Maw Maw
29 septembre, par Emeline GrosDans leur atelier de tapisserie, deux lissières se dépêchent de préparer leurs bobines de fil : elles vont accueillir d’un instant à l’autre la plus célèbre des arachnologues !
Ensemble, elles concevront l’immense tapisserie qui doit orner le hall d’entrée du nouveau Musée International de l’Araignée, à New York. Oui ! Il est grand temps de réconcilier l’être humain à l’araignée ! Alors qu’elles se mettent à l’ouvrage, une drôle de fièvre s’empare de l’une d’entre elles … L’araignée, (…) -
LA FABULEUSE HISTOIRE DE BASARKUS - Cie Lamento
29 septembre, par Emeline GrosBasarKus n’est pas un être comme les autres ! Créature à deux têtes et multiples jambes, il a aussi plein de bras. D’aventures en aventures, il roule sur lui-même à l’infini. Il en a toujours été ainsi. Il est heureux comme ça, en parfaite harmonie avec lui-même. Mais en découvrant qu’il a deux cœurs, BasarKus s’interroge. Et s’ils étaient deux en réalité ? S’ils sont deux, ils semblent unis pour la vie ! Comme collés, inséparables et indivisibles… Plus forts, en sécurité. A deux ! Mais (…)
-
ET L’IMAGE FIT DU BRUIT - Acousmatic Théâtre
29 septembre, par Emeline GrosImaginez un monde où des ustensiles de cuisine, des outils de bricolage ou encore des jouets d’enfants redonnent vie et son à quatre films d’animation de la fin du XIXe siècle et du début XXe siècle. Des objets détournés avec malice, des inventions ingénieuses qui se transforment en instruments de musique, le tout orchestré par un duo burlesque qui tente tant bien que mal de nous raconter la naissance de l’animation et l’impact du son au cinéma.
Entre humour, poésie et pop culture, cette (…) -
LE LIVRE DE LA JUNGLE - Journal Intime
29 septembre, par Emeline GrosLe trio Journal Intime, fanfare de poche, s’est inspiré de la bande sonore du film de Walt Disney, dont les couleurs ellingtoniennes constituent un formidable terrain de jeux pour écrire une folle partition jouée en direct. Rejoints sur scène par un incroyable Mowgli danseur et un performeur-régisseur, les personnages et les évocations du fameux livre de Rudyard Kipling s’animent à travers une chorégraphie épique, des effets spéciaux dignes de Broadway et du slapstick : un spectacle (…)
-
OKA - Cie Le Porte-Voix
29 septembre, par Emeline GrosChez les amérindiens, les ocas sont des petits îlots de vie humaine au cœur de la forêt amazonienne. Deux musiciens-chanteurs puisent dans les racines des musiques du monde et plongent les spectateurs dans des ambiances inspirées de la forêt, à la rencontre d’un monde sauvage à la limite du visible. A mi-chemin entre sieste musicale et installation immersive, OKA est une invitation à porter un autre regard sur notre lien au vivant. Le spectacle s’adresse aux très jeunes enfants et à ceux qui (…)
-
°UP - Fouad Boussouf/CCN Le Phare
29 septembre, par Emeline Gros°Up, c’est une histoire de rencontre, un solo devenu duo grâce à l’évidence du plateau. Gabriel Majou joue des cordes de son violon avec autant d’espièglerie que Paul Molina dribble avec son ballon.