Accueil > Agenda > Si tu t’en vas
Si tu t’en vas
lundi 18 septembre 2023
Dans une salle de classe, Nathan confie à Mme Ogier, sa principale, son projet secret de quitter le lycée, de fuir la maison, son père et d’aller faire fructifier son "business" à l’étranger. Sérieux, il connaît son produit – les sneakers –, il maîtrise les outils de vente, l’univers numérique et gagne déjà plus d’argent que tous ses proches. Alors, pourquoi rester ? À quoi peuvent bien servir les cours et les conseils, dispensés par des adultes qui méconnaissent ou méprisent son travail ? Durant une heure, à la tombée du jour, l’enseignante va tenter de dissuader Nathan.
La partition de Kelly Rivière – où humour et blessures coexistent magnifiquement dans les deux personnages – permet de poursuivre le travail sur les dispositifs scéniques épurés – se jouant au théâtre mais aussi en dehors – dans une grande proximité avec les spectateurs. Au fil de ce dialogue argumenté, nerveux, caustique, les brèches s’ouvrent, les désirs enfouis refont surface et la fragilité des personnages se révèle comme point d’incandescence, véritable sujet de la représentation.
Cette création a pour vocation d’être diffusée aussi bien au plateau qu’en dehors des murs des théâtres, plus précisément en salle de classe. Ainsi le pari est-il à l’automne 2023 de présenter le spectacle à la fois dans des salles comme Le Rex à Sourdeval (50) ou La Reine Blanche à Paris (75), en parallèle de représentations scolaires comme celles prévues au lycée de Mortain-Bocage, tout début novembre.
La reprise 24/25 du spectacle s’organise en complicité avec L’Etincelle à Rouen et l’Archipel Granville où la première tout public de la saison sera donnée le 10 octobre. À noter un temps de visibilité prévue à la Scala Paris à partir du 4 novembre, aux côtés des représentations scolaires ou tout public à Caen, Cherbourg, Coutances, Dieppe, Eu, Saint-Lô, Reuil-Malmaison...