Accueil > Agenda > Dieppe Scène Nationale > À ta place
À ta place
mardi 28 septembre 2021 , par
À ta place
THÉÂTRE & MARIONNETTES | DÈS 10 ANS
Mise en scène Vera Rozanova
Compagnie Za !
Coproduction DSN
Que faire quand les choses à ranger ne rentrent plus dans aucune catégorie ? Et s’il n’y a plus de place ? Range ta chambre ! Demain, c’est fini l’enfance.
Un mur de tiroirs, un tas de tiroirs, des marionnettes tiroirs ou visibles uniquement la nuit, le décor mobile s’active autour de la boîte à jouets par la vidéo et le dessin en direct. C’est dans cet univers bien construit qu’une jeune fille doit trouver sa place. Elle rentre en 6e. Elle n’a pas peur, elle est prête ! Elle range sa chambre pour se débarrasser de son enfance. Parée de l’assurance un peu provocante due aux certitudes de son âge, elle va devoir traverser la ville, seule, pour se rendre à son collège… Ce sera la première fois. Jusqu’à maintenant elle a toujours été accompagnée, dans un univers où chaque chose a sa place. Et elle ? Va-t-elle la trouver sa place dans cette nouvelle étape de la vie qui commence ? C’est avec cette question en tête qu’elle franchit le seuil de la porte et se confronte aux ordres et désordres d’un monde souvent absurde qu’elle ne connaît pas. Elle y croisera des sans-place-fixe, des placeurs, des déplacés, des pas-à-leur-place, des qui font place nette… Et surtout quelqu’un de son âge qui vient d’un pays qui n’existe pas… C’est l’histoire du puzzle de son enfance qu’elle casse jusqu’à ce que les pièces qui le composent se réajustent, mais également l’histoire du rangement en général de nos sociétés et de nos dérangements intérieurs...
Mercredi 10 novembre 19h
Durée 1h
Séances scolaires : Lun. 8 & mar. 9 nov. 10h | 14h30
Le Drakkar | Tarif D
Conception et mise en scène Vera Rozanova Texte Christophe Moyer. Construction des marionnettes Lucas Prieux, Vera Rozanova, Thais Trulio et Eve Bigontina. Création vidéo, régie vidéo et jeu Yasmine Yahiatène. Manipulation et jeu Eve Bigontina et Thaïs Trulio. Construction de la scénographie Lucas Prieux. Création sonore Thomas Demay. Création lumière et régie Romain Le Gall. Regard extérieur Séverine Coulon. Regard sur la dramaturgie Sylvie Baillon. Costumes Lucile Réguerre. Soutien et développement numérique Samy Barras.
Voir en ligne : + d’infos