Accueil > Agenda > Cie In Fine > [2 dans l’arbre]
[2 dans l’arbre]
vendredi 31 mai 2024 , par
Ce spectacle à destination du très jeune public souhaite offrir aux enfants et aux adultes un moment de poésie et de réflexion sur notre lien avec les arbres et plus largement avec la nature.
Découvrez son synopsis :
Assis au pied de l’arbre, deux êtres vêtus de blancs semblent somnoler. Un troisième être arrive accompagné de sons légers et éthérés. Il commence à dessiner les racines de l’arbre, incluant comme telles les deux personnages qui sont à son pied.
On entend un son doux depuis les hautes branches. Un quatrième personnage, être hybride entre insecte et musicien, apparaît à travers les feuilles...
La musique anime les êtres, des paroles d’enfants se font entendre. « Arbre, feuilles, vert, etc. », qui résonnent avec celle d’Ernst Zürcher, forestier passionné d’écologie dont les travaux sont une riche source de connaissance sur la symbiose des arbres au cœur de la nature.
Grâce à d’étonnants procédés, les deux danseurs semblent marcher le long du tronc et s’élèvent vers les premières branches. Entre ciel et terre, parfois très proches, parfois très hauts, leurs gestes sont comme des extensions de l’arbre. Ceux-ci créent un lien entre l’arbre, son environnement, nous, le public, les sons, dans une temporalité qui nous permet de prendre conscience de son
caractère extrêmement vivant.
Les poésies se font entendre, interprétations du lien que le jeune enfant entretient avec cet être particulier qu’est l’arbre. A travers des jeux de sons, jeux de mots, jeux de langage, les enfants tendent l’oreille vers cette manière de parler, à la fois inhabituelle mais aussi très proche de leur imaginaire. La répétition de certains mots, ou phrases, la sonorité de certaines rimes et l’invitation faîte par les artistes à joindre le geste à la parole créent un moment de rendez-vous où il n’y a plus vraiment de frontière entre l’espace de jeu, le territoire de l’arbre et l’espace pour les enfants.
Mais une menace pèse, symbolisée par l’univers musical qui s’assombrit et les textes qui évoquent une certaine détresse de l’arbre face à notre ignorance et notre manière si inconsciente de mettre notre monde en danger. Êtres de l’arbre et enfants se joignent pour le protéger.
Et c’est dans un grand envol et une célébration aérienne et musicale que cette histoire poétique prend fin. Une danse de la joie autour et avec l’arbre convoque imaginaire et légende pour laisser notre petit monde s’endormir paisiblement auprès de l’arbre, dedans l’arbre, jusqu’à un prochain réveil…
Voir en ligne : [2 dans l’arbre]