La Charte du réseau normand jeune public.

Créé à l’automne 2017, sous l’impulsion du Théâtre du Champ Exquis et de l’ODIA Normandie, le réseau normand jeune public a reçu, pour permettre son émergence et contribuer à sa création, le soutien de la Génération Belle saison, via la DRAC Normandie.

L’objectif de cette charte est de contribuer à structurer cette dynamique :
• En posant des valeurs et objectifs communs
• En identifiant les personnes engagées

Dès sa création, les perspectives et objectifs suivants ont été posés :
• Apprendre à mieux nous connaître afin d’appréhender le nouveau territoire régional.
• Échanger sur des thématiques lors de journées d’étude, de conférences, de rencontres, etc.
• Faciliter la circulation des œuvres artistiques dans le domaine de la création jeune public.
• Donner une meilleure visibilité de la création jeune public normande à l’échelle du territoire régional et national.
• Partager des convictions, des valeurs et des exigences artistiques dans le domaine du jeune public.
• Créer un espace d’ouverture et d’échange entre créateur.rice.s et programmateur.rice.s en essayant d’inventer d’autres perspectives, d’autres outils, d’autres passerelles que celles déjà existantes.
• Créer un espace de concertation, de rencontres, de réflexion autour de la création jeune public, ouvert à tous les acteur.rice.s œuvrant pour l’enfance et la jeunesse.

Depuis plusieurs années à travers la « Génération Belle Saison », les chantiers menés par Scènes d’enfance Assitej-France, la richesse déployée dans chacun des réseaux en particulier lors des 16 étapes du Tour d’enfance, le tout nouveau réseau normand prend la mesure du chemin parcouru autour de l’enfance et la jeunesse.
S’inscrivant dans cette dynamique, nous faisons nôtre cette première revendication : que le Jeune Public, qui a tout autant de valeur que le Tout Public, ne soit surtout pas le parent pauvre des politiques publiques de la culture et plus particulièrement sur le territoire de la Normandie.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Le Réseau s’adresse à toute personne ayant un lien avec la création artistique pour l’enfance et la jeunesse dans le domaine du spectacle vivant, qu’elle soit au sein d’un équipe artistique, d’un lieu de diffusion ou actrice de la médiation des publics.